Les Tramways


Caractéristiques

Mise en service : 1944 à 1950
L : 12,55 m x l : 2,00 m x h : 3,43 m
Poids à vide : 17,250 t
Poids en charge : 21,750 t

Caisse
Pavillon : à dôme
Châssis vitrés : coulissants
Plates formes : intérieures
Banquettes : transversales à dossiers réversibles
Portes : à commande pneumatique
Places assises : 28
Places debout : 30
Total : 58

Truck
Type : 2 boggies à roues égales
Empâtement :
– Essieux : 1,45 m
– Pivot : 5,30 m

Moteurs
4 TH 553 4 x 24 cv = 168 cv
Freins : à air double et à vis
Pantographe : unijambiste
(à l’origine Perche : 2 Goenaga type Noailles)

Cette motrice à boggies fait partie de la série N°1251 à 1271 type 1906 – transformée en 1924 reconstruite entre 1944 et 1950 (rame prototype sortie le 21 octobre 1944).
La reconstruction comportait :
• Tôlage de la caisse ;
• Suppression du lanterneau ;
• Allongement des plates-formes ;
• Compartiment unique sans parois de séparation ;
• Poste de conduite isolé par vantaux mobiles ;
• Commande pneumatique des portes ;
En 1960, cette motrice est utilisée sur la ligne 68, puis comme matériel de service à partir de 1969. (remplacée par les PCC).

Fiche descriptive du véhicule :

 

Caractéristiques

Mise en service : 1954 à 1956
L : 12,55 m x l : 2,00 m x h : 3,43 m
Poids à vide : 17,000 t
Poids en charge : 22,000 t

Caisse
Pavillon : à dôme
Châssis vitrés : coulissants
Plates formes : intérieures
Banquettes : transversales à dossiers réversibles
Portes : à commande pneumatique
Places assises : 19
Places debout : 45
Total : 64

Truck
Type : 2 boggies à roues égales
Empâtement :
– Essieux : 1,45 m
– Pivot : 5,30 m

Moteurs
4 TH 553 4 x 24 cv = 168 cv
Freins : à air double et à vis
Pantographe : unijambiste
(à l’origine Perche : 2 Goenaga)

La 1291 est identique à celles de la série « Standard 1942 », mais elle n’est pas équipée pour les rames réversibles.
Elle provient de la reconstruction de 4 motrices type 1906 – transformée 1924.
Par rapport aux « Standard 1942 », la traverse danseuse et la suspension de boite sont modifiées et les marchepieds sont fixes.
Affectée à l’origine à la ligne 11 (Cours Joseph Thierry – Allauch), elle est mutée en 1959 sur l’historique ligne 68 (Noailles – Saint-Pierre) puis mise en réserve en 1969 à l’arrivée des Brugeoises & Nivelles PCC.

Fiche descriptive du véhicule bientôt disponible

 

Caractéristiques

Mise en service : 1968-1969
L : 15,30 m x l : 2,06 m x h : 3,062 m
Poids à vide : 17,000 t
Poids en charge : 22,000 t

Caisse
Pavillon : à dôme
Châssis vitrés : demi-coulissants
Plates formes : Centrales et extrêmes
Banquettes : fixes transversales
Portes : 3 pliantes doubles par côté
Places assises : 16
Places debout : 83
Total : 99

Truck
Type : boggies à roues élastiques
Empâtement :
– Essieux : 1,905 m
– Pivot : 6,70 m

Moteurs
MEO 22S 4 x 55 cv = 220 cv
Freins : à tambour sur arbre, rhéostatique, électromagnétique à patins
Pantographe : unijambiste

Ces deux motrices ont été mises en service commercial en 1969 pour l’exploitation de la ligne 68 (Noailles – Saint-Pierre).
Elles peuvent atteindre la vitesse maximale de 70 km/h alors que la vitesse maximale autorisée en exploitation à l’époque était de 45 km/h et de 30 km/h dans le tunnel qui mène à Noailles.
L’esthétique actuelle des motrices est issue d’une rénovation complète en 1983 par les ateliers du Métro de Marseille à la Rose.
Le couplage T11 et TA15 a été réformé en 2002 suite à l’arrêt de l’exploitation de la ligne à l’occasion de sa modernisation. La ligne 68 est devenue aujourd’hui la ligne T1.

Fiche descriptive du véhicule :