Les Autobus


Berliet PBR 15 n°728

Caractéristiques

Mise en service : 1960
L : 11,99 m x l : 2,50 m x h : 2,944 m

Châssis
Empâtement : 5,58 + 2,40 m
Rayon de Braquage : 13,00 m

Moteur
Puissance : MDZ = 150 cv

Carrosserie
Portes : 3
Commande : Pneumatique
Plate forme : Arrière, centrale, avant
Places assises : 30
Places debout : 95
Total : 125

Poids à vide : 12,400 t
Poids en charge : 21,400

Récupéré par la section muséographique de la RTM dans les années 70, puis par l’ARTM en 1980, cet autobus est actuellement en cours de restauration dans notre hangar de Saint-Giniez.
A notre connaissance c’est le seul PBR conservé en France.

Fiche descriptive du véhicule :

 

Berliet PH 12/100 n°D7

Caractéristiques

Mise en service : 1971
L : 10,757 m x l : 2,50 m x h : 2,971 m

Châssis
Empâtement : 5,49 m
Rayon de Braquage : 10,00 m

Moteur : MH 635/40 C 6 cylindres
Puissance : 200 cv

Carrosserie
Portes : 3
Commande : Pneumatique
Plate forme : Arrière, centrale, avant
Places assises : 26
Places debout : 57
Total : 83

Poids à vide : 9,340 t
Poids en charge : 15,500 t

Livré en 91 exemplaires entre 1969 à 1971 c’est la dernière série d’autobus prévue pour le service à 2 agents (conducteur et receveur) avant le passage à l' »AU » (Agent Unique).
Le 83 renuméroté D7 en 1977 a été utilisé comme « Voiture Ecole » avec les voitures D8 (ex84) et D6 (ex85).
Ce véhicule a récemment participé au tournage du film « L’Immortel » réalisé par Richard BERRY en 2009.

Fiche descriptive du véhicule :

 

Berliet PR 100 MI n°831

Caractéristiques

Mise en service : 1978
L : 11,23 m x l : 2,50 m x h : 2,90 m

Châssis
Empâtement : 5,60 m
Rayon de Braquage : 10,50 m

Moteur : Berliet MI
Puissance : 200 cv

Carrosserie
Portes : 2
Commande : Pneumatique
Plate forme : Centrale
Places assises : 30
Places debout : 76
Total : 106

Poids à vide : 8,400 t
Poids en charge : 16,000 t

Livré en 1978 ce PR 100 fait partie de la 4ème série reçue par la RATVM (n°827 à 873 et 525 à 528). La 831 a été le dernier PR 100 (toutes séries confondues) à être réformé par la RTM en 2004. Grace à son statut de « Voiture Ecole » cette voiture a très peu connu le service commercial et a été entretenu jusqu’à sa réforme.

Fiche descriptive du véhicule :

 

 

Renault PR 100 R n°386

Caractéristiques

Mise en service : 1983
L : 11,23 m x l : 2,50 m x h : 2,90 m

Châssis
Empâtement : 5,60 m
Rayon de Braquage : 10,50 m

Moteur : RVI MI S ZF Turbo
Puissance : 200 cv

Carrosserie
Portes : 2
Commande : Pneumatique
Plate forme : Centrale
Places assises : 30
Places debout : 76
Total : 106

Poids à vide : 8,400 t
Poids en charge : 16,000 t

Livré en 1983 ce PR 100 fait partie de la 7ème et dernière série reçue par la RATVM (n°301 à 389). Il a été récupéré par l’association en 2001.

Fiche descriptive du véhicule :

 

Heuliez GX 113 n°104

Caractéristiques

Mise en service : 1985
L : 11,59 m x l : 2,50 m x h : 2,96 m

Châssis
Empâtement : 5,60 m
Rayon de Braquage : 11,50 m

Moteur : RVI MIPS 062045
Puissance : 175 cv

Carrosserie
Portes : 2
Commande : Pneumatique
Plate forme : Centrale
Places assises : 27
Places debout : 72
Total : 99

Poids à vide : 9,750 t
Poids en charge : 17,400 t

Le GX 113 au look plus contemporain est plus économique à l’achat que le PR 100, la RTM est séduite et en commande 275 entre 1985 et 1993.
La n°104 fait partie de la 1ère série commandée en 1985. Cet autobus a été réformé en 2008 et récupéré par l’association. Il est actuellement en cours de réfection pour qu’il puisse être présenté dans un état conforme.

Fiche descriptive du véhicule :

 

Heuliez GX 77 H n°265

Caractéristiques

Mise en service : 1991
L : 8,968 m x l : 2,270 m x h : 2,913 m

Châssis
Empâtement : 4,00 m
Rayon de Braquage : 7,30 m

Moteur : RVI 06 02 12 B
Puissance : 159 cv

Carrosserie
Portes : 2
Commande : Pneumatique
Plate forme : Arrière
Places assises : 19
Places debout : 54
Total : 73

Poids à vide : 7,270 t
Poids en charge : 12,800 t

Le GX 77 H est un Autobus à Gabarit Réduit (AGR), il a été spécialement conçu par Heuliez à la demande de la RTM pour ses lignes à faible fréquentation et à topographie difficile. Son style est proche du GX 113 (son homologue standard).
La 265 récupérée en 2008 à l’arrivée des nouveaux GX127. elle sera repeinte avec l’ancienne livrée « Flèche » de la RTM des années 80/90.

Fiche descriptive du véhicule :

 

Heuliez GX 113 NC n°612

Caractéristiques

Mise en service : 1995
L : 11,59 m x l : 2,50 m x h : 2,96 m

Châssis
Empâtement : 5,60 m
Rayon de Braquage : 11,50 m

Moteur : RVI MIPS 062045
Puissance : 175 cv

Carrosserie
Portes : 2
Commande : Pneumatique
Plate forme : Centrale
Places assises : 27
Places debout : 72
Total : 99

Poids à vide : 9,750 t
Poids en charge : 17,400 t

Le GX 113 Nouvelle Caisse fait parti de la dernière vague d’autobus de ce modèle reçu par la RTM. Les baies vitrées ont une conception différente des générations antérieures ce qui donne sont aspect unique à ce véhicule. Seul le réseau de Marseille a bénéficié de cette amélioration.
La 612 est le dernier GX 113 reçu par la RTM, elle a fait l’intégralité de son service au Dépôt de La Rose sur la ligne 27 puis sur le groupe de lignes du Métro La Rose et la ligne 53. En attente de réfection, cet autobus arbore la livrée dite « Fusion ».

Fiche descriptive du véhicule :

 

747

Autobus Mercedes O 405 N n°747Caractéristiques

Mise en service : 1998
L : 11,705 m x l : 2,500 m x h : 2,933 m

Châssis
Empâtement : 5,875 m

Moteur : OM 447 HLA EURO II
Puissance : 157 kW

Carrosserie
Portes : 2
Hauteur du plancher : 0,34 m à la porte avant
la porte arrière : 0,37 m
Commande : électro-pneumatique
Plate forme : Centrale
Places assises : 31
Places debout : 87
Total : 99

Poids à vide : 10,270 t
Poids en charge : 18,000 t

Cet autobus fait partie de la troisième série d’autobus à plancher surbaissé et pour la première fois à Marseille équipés de la climatisation régulée. Il a été mis en service en 1998, année du Mondial de football dans notre ville.
Il bénéficie de nombreuses améliorations techniques par rapport aux deux séries précédentes : girouette électronique HANOVER (aussi une première à Marseille, hormis quelques essais), siège conducteur et volant réglables en toutes positions, gestion électronique de la mécanique, ABS, portillon de sécurité avec vitre électrique. Ce véhicule dispose aussi de sièges arrière arrangés en rotonde.

Fiche descriptive du véhicule :