Les Autobus


Berliet PBR 10 n°728
Caractéristiques 
Mise en service 1960
Longueur 11,99 mètres
Largeur 2,50 mètres
Hauteur 2,944 mètres
Châssis 
Empâtement5,58 + 2,40 mètres
Rayon de Braquage13,00 mètres
Moteur 
Puissance MDZ = 150 chevaux
Carrosserie 
Portes 3
Commande Pneumatique
Plate forme Arrière, centrale
Places assises 30
Places debout 95
Total125
Poids à vide12,400 tonnes
Poids en charge21,400 tonnes

Récupéré par la section muséographique de la RTM dans les années 70, puis par l’ARTM en 1980.
Cet autobus vandalisé en 1998 dans notre hangar de Saint-Giniez est actuellement en cours de restauration.
A notre connaissance c’est le seul PBR conservé en France.

Fiche descriptive du véhicule :
Berliet PH12/100 n°D7 (ex 83)
Caractéristiques 
Mise en service 1971
Longueur 10,757 mètres
Largeur 2,500 mètres
Hauteur 2,971 mètres
Châssis 
Empâtement5,49 mètres
Rayon de Braquage10,00 mètres
Moteur 
TypeMH 635/40 C 6 cylindres
Puissance200 chevaux
Carrosserie 
Portes 2 (3 à l’origine)
Commande Pneumatique
Plate forme Arrière, centrale
Places assises 26
Places debout 57
Total 83
Poids à vide 9,340 tonnes
Poids en charge 15,500 tonnes

Livré en 91 exemplaires entre 1969 à 1971 c’est la dernière série d’autobus prévue pour le service à 2 agents (conducteur et receveur) avant le passage à l' »AU » (Agent Unique).
Le 83 renuméroté D7 en 1977 a été utilisé comme « Voiture Ecole » avec les voitures D8 (ex84) et D6 (ex85).

Fiche descriptive du véhicule :
Berliet PR 100 MI n°831
Caractéristiques 
Mise en service1978
Longueur11,23 mètres
Largeur2,50 mètres
Hauteur2,90 mètres
Châssis 
Empâtement5,60 mètres
Rayon de Braquage10,50 mètres
Moteur 
TypeBerliet MI 06.20.30
Puissance200 chevaux
Carrosserie 
Portes2
CommandePneumatique
Plate formeCentrale
Places assises30
Places debout76
Total106
Poids à vide8,400 tonnes
Poids en charge16,000 tonnes

Livré en 1978 ce PR 100 fait partie de la 4ème série reçue par la RATVM (n°827 à 873 et 525 à 528). La 831 a été le dernier PR 100 (toutes séries confondues) à être réformé par la RTM en 2004. Grace à son statut de « Voiture Ecole » cette voiture a très peu connu le service commercial et a été entretenu jusqu’à sa réforme.

Fiche descriptive du véhicule :
Renault PR 100 R n°386 (ex 370)
Caractéristiques 
Mise en service1983
Longueur11,23 mètres
Largeur2,50 mètres
Hauteur2,90 mètres
Chassis 
Empâtement5,60 mètres
Rayon de Braquage10,50 mètres
Moteur 
TypeRVI MIPS 06.20.45 ZF Turbo
Puissance200 chevaux
Carrosserie 
Portes2
CommandePneumatique
Plate formeCentrale
Places assises30
Places debout76
Total106
Poids à vide8,400 tonnes
Poids en charge16,000 tonnes

Le PR 100 MIPS n°370 est livré en 1983. Ce PR 100 fait partie de la 7ème et dernière série reçue par la RATVM (n°301 à 389). Il a été récupéré par l’association en 2001.
Lors d’un remorquage, le bus est accidenté, ce qui nous oblige de lui greffer la face avant de notre PR 100 GNV n°386 dont nous nous sommes séparé par la suite.
Le bus porte aujourd’hui le numéro 386 car il dispose d’une face avant de PR100 restylé.

Fiche descriptive du véhicule :
Heuliez GX 113 n°104
Caractéristiques 
Mise en service1985
Longueur11,59 mètres
Largeur2,50 mètres
Hauteur2,96 mètres
Châssis 
Empâtement5,60 mètres
Rayon de Braquage11,50 mètres
Moteur 
TypeRVI MIPS 06.20.45
Puissance175 chevaux
Carrosserie 
Portes2
CommandePneumatique
Plate formeCentrale
Places assises27
Places debout72
Total99
Poids à vide9,750 tonnes
Poids en charge17,400 tonnes

Le GX 113 au look plus contemporain est plus économique à l’achat que le PR 100, la RTM est séduite et en commande 275 entre 1985 et 1993.
La n°104 fait partie de la 1ère série commandée en 1985. Cet autobus a été réformé en 2008 et récupéré par l’association. Il est actuellement en cours de réfection pour qu’il puisse être présenté dans un état conforme.

Fiche descriptive du véhicule :
Heuliez GX 77 H n°265
Caractéristiques 
Mise en service1991
Longueur8,968 mètres
Largeur2,270 mètres
Hauteur2,913 mètres
Châssis 
Empâtement4,00 mètres
Rayon de Braquage7,30 mètres
Moteur 
TypeRVI 06.02.12 B
Puissance159 chevaux
Carrosserie 
Portes2
CommandePneumatique
Plate formeArrière
Places assises19
Places debout54
Total73
Poids à vide7,270 tonnes
Poids en charge12,800 tonnes

Le GX 77 H est un Autobus à Gabarit Réduit (AGR), il a été spécialement conçu par Heuliez à la demande de la RTM pour ses lignes à faible fréquentation et à topographie difficile. Son style est proche du GX 113 (son homologue standard).
La 265 récupérée en 2008 à l’arrivée des nouveaux GX127. Elle sera repeinte avec l’ancienne livrée « Flèche » de la RTM des années 80/90.

Fiche descriptive du véhicule :
Caractéristiques 
Mise en service1995
Longueur11,59 mètres
Largeur2,50 mètres
Hauteur2,96 mètres
Châssis 
Empâtement5,60 mètres
Rayon de Braquage11,50 mètres
Moteur 
TypeRVI MIPS 06.20.45
Puissance175 chevaux
Carrosserie 
Portes2
CommandePneumatique
Plate formeCentrale
Places assises27
Places debout72
Total99
Poids à vide9,750 tonnes
Poids en charge17,400 tonnes

Le GX 113 Nouvelle Caisse fait parti de la dernière vague d’autobus de ce modèle reçu par la RTM. Les baies vitrées ont une conception différente des générations antérieures ce qui donne sont aspect unique à ce véhicule. Seul le réseau de Marseille a bénéficié de cette amélioration.
La 612 est le dernier GX 113 reçu par la RTM, elle a fait l’intégralité de son service au Dépôt de La Rose sur la ligne 27 puis sur le groupe de lignes du Métro La Rose et la ligne 53. En attente de réfection, cet autobus arbore la livrée dite « Fusion ».

Fiche descriptive du véhicule :
747
Caractéristiques 
Mise en service1998
Longeur11,705 mètres
Largeur2,500 mètres
Hauteur2,933 mètres
Châssis 
Empâtement5,875 mètres
Moteur 
TypeOM 447 HLA EURO II
Puissance157 kW
Carrosserie 
Portes2
Commandeélectropneumatique
Hauteur du plancher0,34 m à la porte avant
et 0,37 m à la porte arrière
Plate formeCentrale
Places assises31
Places debout87
Total99
Poids à vide10,270 tonnes
Poids en charge18,000 tonnes

Cet autobus fait partie de la troisième série d’autobus à plancher surbaissé et pour la première fois à Marseille équipés de la climatisation régulée. Il a été mis en service en 1998, année du Mondial de football dans notre ville.
Il bénéficie de nombreuses améliorations techniques par rapport aux deux séries précédentes : girouette électronique HANOVER (aussi une première à Marseille, hormis quelques essais), siège conducteur et volant réglables en toutes positions, gestion électronique de la mécanique, ABS, portillon de sécurité avec vitre électrique. Ce véhicule dispose aussi de sièges arrière arrangés en rotonde.

Fiche descriptive du véhicule :
Heuliez Access'Bus GX 127 n°220
Caractéristiques 
Mise en service2007
Longueur9,420 m
Largeur2,330 m
Hauteur2,885 m (sans clim)
Châssis 
Empâtement4,130 m
Rayon de Braquage6,575 m
Moteur 
TypeIVECO Tector 6 (F4AE3682C)
Puissance218 cv
Carrosserie 
Portes2
CommandeElectropneumatique
Plate formeCentrale
Places assises19
Places debout42
Fauteuil roulant1
Total62
Poids à vide9,220 t
Poids en charge14,665 t

Le GX 127 est un autobus à gabarit réduit, à plancher bas et accessible aux usagers en fauteuil roulant. Une série de 73 véhicules est acquise par la RTM entre 2007 et 2011 pour remplacer le parc vieillissant de GX 77 H et les Mercedes Cito plus récent mais inadaptés à la topographie marseillaise.
Reçus avec la livrée Fusion (pastilles multicolores), ils sont repeints en 2014 avec la livrée Vague.