Les véhicules ayant fait partie de la collection


Caractéristiques 
Mise en service1954
Longueur12,55 mètres
Largeur2,00 mètres
Hauteur3,43 mètres
Moteur 
Type4 moteurs de 42 CV. 550 V
Carrosserie 
Portesà commande pneumatique
Banquettesà dossiers réversibles
Places assises28
Places debout30 
Poids à vide17,000 tonnes
 Poids en charge22,000 tonnes

La motrice « 1265 » est construite en 1925  par les Ateliers du dépôt des Chartreux, sur un châssis de motrice « C » de 1905, numérotée « 1213 ». Reconstruite au « Standard 1940 », par le même Atelier, vers 1954. Retirée du service commercial  en 1969, transformée pour le graissage des caténaires.
Elle a été récupéré par l’association puis nous l’avons offerte à la Cité des Arts de la Rue en 2017.

Berliet PR100 PA n°718
Caractéristiques 
Mise en service1976
Longueur11,23 mètres
Largeur2,50 mètres
Hauteur2,90 mètres
Châssis 
Empâtement5,60 mètres
Rayon de Braquage10,50 mètres
Moteur 
TypePerkins V8.510
Puissance187 chevaux
Carrosserie 
Portes2
CommandePneumatique
Plate formeCentrale
Places assises30
Places debout76
Total106
Poids à vide8,400 tonnes
Poids en charge16,000 tonnes

La voiture 718 fait partie de la 3ème série de PR 100 livrée à la RATVM. Elle sera réformée en 1998 et transformée en « Bureau Municipal Annexe Itinérant ».
Elle sera récupéré en 2006 par l’association en vu d’une transformation en « Bus exposition ». Elle sera déconstruite et ferraillée en 2009.

Berliet PR 100 PA n°760
Caractéristiques 
Mise en service1976
Longueur11,23 mètres
Largeur2,50 mètres
Hauteur2,90 mètres
Châssis 
Empâtement5,60 mètres
Rayon de Braquage10,50 mètres
Moteur 
TypePerkins V8.510
Puissance187 chevaux
Carrosserie 
Portes2
CommandePneumatique
Plate formeCentrale
Places assises30
Places debout76
Total106
Poids à vide8,400 tonnes
Poids en charge16,000 tonnes

Cet autobus PR 100 fait partie de la 3ème série livrée à la RATVM en 1976.
La voiture n°760 est repeinte au cours de sa carrière aux nouvelles couleurs de la RTM.
Elle est réformée en 1995 et récupérée par l’association.
Elle est déconstruite et ferraillée en 2009.

Berliet ER 100 R n°201
Caractéristiques 
Mise en service1980
Longueur11,27 mètres
Largeur2,50 mètres
Hauteur3,40 mètres
Chassis 
Empâtement5,60 mètres
Rayon de Braquage10,50 mètres
Moteur 
Type4 ELG 2330 T 600 volts
Puissance172 chevaux
Carrosserie 
Portes2
CommandePneumatique
Plate formeCentrale
Places assises33
Places debout67
Total100
Poids à vide10,800 tonnes
Poids en charge18,000 tonnes

Le trolleybus ER 100 n°201 est ce qu’on peut appeler un véhicule de « présérie », il est réceptionné par la RATVM pour des essais en 1979. Il a permis d’opérer quelques rectifications pour les 47 suivants reçus en 1980. Les derniers ER 100 R sont réformés le 24 juin 2004 avec l’arrêt définitif du trolleybus à Marseille. La voiture n°201 est récupéré par l’association à sa réforme.
Nous l’avons cédée à l’association « Trolley et Bus France-Provence ».
Elle sera détruite quelques années plus tard.

O305G ARTM
Caractéristiques 
Mise en service 1982
Longeur17,33 mètres
Largeur2,50 mètres
Châssis 
Empâtement11,75 mètres
Rayon de Braquage10,50 mètres
Moteur  
Type Mercedes-Benz OM 407 h
Puissance240 chevaux
Carrosserie 
Portes3
CommandePneumatique
Places assises44
Places debout104
Total148
Poids à vide14,300 tonnes
Poids en charge26,000 tonnes

Les O 305 G livrés en 15 exemplaires à la Régie Autonome des Transports de la Ville de Marseille ont circulés principalement sur la ligne 26 puis 97 et 19 barré (été uniquement). Ce sont les premiers autobus articulés qui ont circulés à Marseille. Ils sont réformés en 1995 avec l’arrivé du « Réseau Libertés ».
La voiture 14 a été conservée par l’ARTM puis ferraillée en 2008.

PR100MIPS n°356
Caractéristiques 
Mise en service1983
Longueur11,23 mètres
Largeur2,50 mètres
Hauteur2,90 mètres
Châssis 
Empâtement5,60 mètres
Rayon de Braquage10,50 mètres
Moteur 
TypeRVI MI S ZF Turbo
Puissance200 chevaux
Carrosserie 
Portes2
CommandePneumatique
Plate formeCentrale
Places assises30
Places debout76
Total106
Poids à vide8,400 tonnes
Poids en charge16,000 tonnes

Livré en 1983 ce PR 100 fait partie de la 7ème et dernière série reçue par la RATVM (n°301 à 389).
Il a été récupéré par l’association en 2001 puis déconstruit et ferraillé en 2007.

Renault PR 100 GNV n°386
Caractéristiques 
Mise en service1984
Longueur11,23 mètres
Largeur2,50 mètres
Hauteur3,30 mètres
Châssis 
Empâtement5,60 mètres
Rayon de braquage10,50 mètres
Moteur 
TypeGNV RVI/GDF ZF Turbo
PuissanceNC
Carrosserie 
Portes2
CommandePneumatique
Plate formeCentrale
Places assises30
Places debout76
Total106
Poids à vide10,890 tonnes
Poids en charge18,700 tonnes

La voiture 386 fait partie de la 7ème et dernière série de PR 100 livrée en 1983/84.
Cette voiture est transformée en 1993 avec une motorisation au gaz naturel de ville (GNV). Ce fut l’unique essai à Marseille.
La 386 est récupéré par l’association puis déconstruite et ferraillée.
Sa face avant restylée de PR 100 R a servi à restaurer la voiture 370.