Nos Activités

restauration

Notre activité principale est la restauration des véhicules anciens des transports de la Ville de Marseille, retirés du service.
Ils sont pour la plupart gracieusement offerts par la RTM.

La majorité de nos véhicules se situe dans un hangar situé sur le Port Autonome de Marseille (GPMM).
Quelques véhicules, parmi les plus récents, sont hébergés au dépôt La Rose de la RTM. Nous y réalisons des travaux de propreté, de petite mécanique et de carrosserie.
Les plus ancien véhicules se trouvent dans l’ancienne sous station électrique du Grand Saint-Giniez, à proximité de l’actuel siège de la RTM.

Grace à ce lieu abrité, nous pouvons plus facilement y réaliser nos travaux de restauration.
Malgré notre envie de garder le plus grand nombre de véhicule en état de marche, nous avons du mal à trouver des bénévoles expérimentés dans la carrosserie et la mécanique. Si vous pensez pouvoir nous aider dans (un de) ces domaines, n’hésitez pas à adhérer à l’association ! Vous nous serez d’une aide précieuse.

Après avoir récupéré le fond d’archives de la RATVM, l’ARTM a su conserver au fil des années de nombreux documents retraçant l’histoire des transports marseillais, de sa création à nos jours (photos, plans, fiches horaires, tickets, diagrammes…).

Grâce à cela, nous avons pu monter une médiathèque, qui est consultable par nos adhérents.

L’association organise, autant que faire se peut, des sorties sur le réseau de la RTM en autobus musée. Les itinéraires des anciennes lignes sont repris, et des arrêts-photos sont proposés pour le plus grand plaisir des passionnés.

Des visites des installations fixes de la RTM sont également proposées ponctuellement (PCC, CSR, ateliers, dépôts…).

Nos sorties sont ouvertes au public sur inscription. Pour y participer consultez régulièrement notre page Facebook ou notre fil Twitter !

Nous participons également en alternance une année sur deux à VivaCité, la « fête des associations » qui se déroulent en septembre de chaque année au Parc Borély de Marseille, et au « Avignon Motors Festival ». Lors de ces deux événements, nous tenons un stand et faisons visiter le(s) véhicule(s) de l’association qui y sont exposé(s).

Deux fois par an, généralement en juin et décembre, l’ARTM réalise un périodique nommé le « Can’ARTM ».

Tous les adhérents de l’association peuvent écrire et proposer des articles.

Les articles peuvent être proposés lors des soirées adhérents, tous les dernier vendredis des mois de janvier, avril et septembre.

Si vous n’êtes pas encore adhérent à l’ARTM, ces soirées peuvent être une occasion pour nous rencontrer. Nous contacter pour plus de précision sur les dates.

La plupart des maquettes exposées à l’association sont réalisées par les adhérents (dépôts, autobus, tramways…).

Nous sollicitons aussi bien les adhérents débutants qu’expérimentés afin de réaliser et entretenir les maquettes de l’association.