Bienvenue sur le site des Amis du Rail et des Transports de Marseille

stquisommesnous

Notre association, créée le 15 janvier 1981 (J.O. du 25 avril 1981), est une œuvre sociale du Comité d’entreprise de la Régie des Transports de Marseille.
Elle est régie par la loi de 1901 et déclarée d’intérêt général (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Nous sommes plus de soixante-dix de bénévoles (venus de tous horizons) à œuvrer pour sauvegarder le maximum de matériel ancien.
Malgré les difficultés que nous rencontrons, comme toutes les associations d’ailleurs, nous ne nous décourageons pas et nous essayons de construire des projets cohérents pour les futures générations, en y associant, autant que faire se peut, les élus locaux (de la Ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseil Départemental 13 et région PACA).

stquelssontnosobjectifs

Préserver, entretenir, et maintenir en état de marche le matériel roulant (tramways, autobus, véhicule de dépannage…) mis à la réforme par la RTM ou par d’autres organismes tout en le valorisant.

Créer et animer, avec l’aide de la RTM, des autorités locales et autres associations, un musée vivant, digne de la deuxième ville de France, qui outre son rôle de préservation, pourrait avoir une vocation pédagogique, entre autre, pour les jeunes générations.

Faire connaître l’histoire et le patrimoine des transports marseillais en organisant des conférences et expositions.

Mettre à disposition, grâce à une médiathèque au sein de l’association, un fond documentaire riche sur le thème des transports. Regroupant les archives de la CGFT, RATVM, RTM, articles de presses, films, photographies…

stquiaccueilletelle

Quel que soit son âge (dès 15 ans), quels que soient ses goûts, chacun peut trouver dans l’ARTM un domaine d’activité lui permettant de s’épanouir, au sein d’une équipe dynamique et chaleureuse.